Historique
La kinésiologie est née dans les années 1960 aux USA grâce au Dr Goodheart ( chiropracteur ) qui utilise la relation entre le stress et le tonus musculaire et découvre le lien entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.
Dans les années 1970, le Dr John Thie publie un livre ” Santé par le toucher ” destiné à un usage familial. Il indique l’interrelation entre tous les systèmes du corps (structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, nutritionnel, chimique et énergétique). En agissant sur l’un, on renforce l’ensemble.
Dans les années 1980 le test musculaire est utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne. Les émotions deviennent indissociables des troubles physiques.
Comme toute nouvelle méthode, la kinésiologie évolue rapidement et progresse sans cesse…
Médecine chinoise : Touch for health, les 5 éléments et les méridiens d’acupuncture, les points neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires.
Neurophysiologie: Brain-Gym ( stimule des zones précises du cerveau par des mouvements spécifiques, EMDR et mouvements oculaires, visualisations ).
Énergétique : Travail sur les chakras, l’aura et méridiens.
Relationnel : Psychologie des relations humaines.
Trans-générationnel : Libération des croyances et mémoires familiales, constellations familiales.