Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire ne doit pas être confondue avec un massage des pieds. C’est une technique thérapeutique très ancienne utilisée de l’Egypte Antique à la Chine millénaire, traversant l’Inde et tout le continent asiatique, avec différentes adaptations.

La réflexologie plantaire occidentale contemporaine se consacre exclusivement au traitement de la personne par les pieds. Le pied est recouvert de quatre cents points réflexes qui correspondent à l’ensemble de l’organisme. Elle a intégré les connaissances médicales actuelles à sa pratique

Par le biais d’une structure réflexe en miroir, haut-bas et droite-gauche, le thérapeute va pouvoir agir directement sur un organe fragilisé par diverses causes. En remontant à celles-ci, il va permettre de favoriser le rétablissement de la fonction. À chaque zone du pied correspond une zone du corps et dans ces zones sont disposés de nombreux points réflexes fins comme des têtes d’épingles. « Le TOUT prend soin de la zone malade».

La réflexologie ne mobilise pas le squelette, à l’inverse de l’ostéopathie, dont le rôle est souvent complémentaire à la réflexologie plantaire. Le rôle du réflexologue est de travailler sur les parties musculaires (crispations, déchirures, claquages), tendineuses et synoviales en libérant les tensions. Par le biais des points réflexes (donc « à distance »), on peut soulager des inflammations, des névralgies : sciatiques, lumbagos, torticolis, tendinites, brachialgies,  épichondylites, chutes, maux de dos, accélération du cale osseux après fracture, cicatrisation de tissus mous divers, boostant la convalescence post-opératoire…

Ses champs d’application sont très larges et s’inscrivent dans une recherche globale de bien-être et d’équilibre entre corps et psyché, en complément de soins issus de la médecine classique ou de thérapies holistique.

L’amélioration se fait sentir dès la première séance, qui est généralement un bilan de santé globale. Cela permet ensuite de bien cibler la thérapie. Selon l’importance des besoins, 3 à 6 séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat stable.

En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?

Voici une liste non-exhaustive des domaines dans lesquels cette pratique peut trouver son utilité :

 

  • Désordres des systèmes respiratoires, digestifs, urinaires, nerveux
  • Soutien du traitement des cancers, dialyses et autres maladies chroniques,
  • Troubles digestifs, constipation, diarrhées infectieuses, spasmes, reflux acides
  • Troubles compulsifs du comportement alimentaire, anorexie, boulimie, orthorexie
  • Maladies de peau, brûlures, toutes cicatrisations
  • Douleurs du dos, toutes douleurs articulaires, musculaires
  • Maux de tête chroniques, irritabilité, règles douloureuses, suivi de grossesse, problèmes de sommeil
  • Troubles infectieux, hormonaux, circulatoires et inflammatoires
  • Stress, état dépressif mineur, émotivité excessive, fatigue injustifiée
  • Hyperactivité

J'ai choisi la réflexologie plantaire

La réflexologie agit sur le plan physique par le renforcement des processus physiologiques qui mènent à l’auto guérison.

Sur le plan émotionnel, il se produit un lâcher-prise progressif du vécu douloureux au fur et à mesure que le corps récupère l’énergie nécessaire pour faire face au quotidien.

Ce ressourcement profond fait émerger un sentiment de sécurité et de confiance en soi qui apporte bien-être, harmonie et sérénité.

Je pratique la réflexologie en tant qu’indépendante depuis 1990 et me suis spécialisée dans le traitement des douleurs dorsales, dans l’évaluation de l’alignement vertébral, dans le soulagement rapide et efficace des lumbagos, torticolis et sciatiques.

Les douleurs aux trapèzes, aux épaules, aux coudes voire aux poignets sont souvent liées au pincement d’une fibre nerveuse au niveau de la nuque. Ces douleurs cèdent après quelques séances, les muscles ayant relâché leur étreinte…

Entre autres maux, la réflexologie soigne également des douleurs aux pieds, une mauvaise circulation veineuse et des problèmes orthostatiques (fait de rester en position debout de manière excessive et les problèmes s’y rapportant).

Prestations

Séances remboursées par les caisses complémentaires affiliées au RME et l’ASCA.

Séance de 60 min

0
CHF

Séance de 45 min

0
CHF

Séance de 30 min

0
CHF

Me contacter

Image de contact

Réflexologue, relation d’aide, bilan et soins

Maître Enseignant Certifié en REIKI

ERARD Isabelle