Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

La nutrithérapie ou médecine nutritionnelle vise à optimiser les fonctions de l’organisme par le biais d’une approche individualisée et basée sur la nutrition, l’alimentation santé et la micronutrition.

Elle est une méthode aussi bien préventive que curative et complète parfaitement la médecine conventionnelle.

Pratiquée dans une vision globale et systémique, la nutrithérapie est un des fondements de la médecine fonctionnelle. En ciblant les différents facteurs contribuant au développement de troubles fonctionnels, puis de pathologies, elle est tout à fait indiquée dans des affections telles que fatigue chronique, baisse de vitalité, troubles du sommeil, syndrome du côlon irritable, infections à répétition, douleurs diffuses, anxiété, etc.

 

La nutrition est la science qui étudie l’ensemble des interactions entre les aliments et l’organisme, c’est-à-dire leur transformation, leur assimilation et leur implication dans les processus métaboliques, biochimiques et énergétiques, de même que dans le maintien d’une santé optimale. Elle permet d’établir des recommandations alimentaires aussi bien d’ordre général qu’adaptées à des pathologies définies.

 

L’alimentation santé est un modèle alimentaire dont on a démontré scientifiquement les bénéfices dans la prévention et l’évolution des maladies. Le modèle méditerranéen-crétois traditionnel est celui qui a été le plus étudié jusqu’à présent, il a fait l’objet de diverses publications dans des revues prestigieuses telles que The Lancet et jouit d’une reconnaissance internationale. Comme nous ne vivons pas en Crète dans les années 1950, ce modèle alimentaire est à adapter à notre mode de vie actuel et à notre contexte, comme cela a été fait dans l’étude de Lyon. Le nutritionniste avisé saura s’en inspirer pour établir une assiette santé individualisée qui tiendra compte, entre autres, des goûts, des intolérances alimentaires, des pathologies, des bilans biologiques, de l’activité physique et des possibilités de chacun de ses patients.

 

Quant à la micronutrition, elle est une discipline scientifique qui étudie l’impact des micronutriments sur les fonctions vitales et la santé. Classiquement, cette branche de la nutrition s’intéresse aux vitamines, minéraux, oligoéléments et plus récemment aux acides gras, peptides, acides aminés, microbiotiques, polyphénols et autres métabolites secondaires des plantes.

 

J’aimerais aussi souligner ici la nécessité d’intégrer d’autres aspects essentiels de la prise en charge nutritionnelle :

  • la chronobiologie nutritionnelle, qui considère les rythmes biologiques, internes et externes
  • la neuro-nutrition, qui vise à optimiser les fonctions cérébrales et psychiques, elle est un outil précieux dans certains troubles du comportement alimentaire (p. ex. grignotage, compulsion vers le sucré)
  • l’écosystème intestinal, qui est au cœur de nombreuses pathologies
  • l’équilibre acido-basique, garant du bon fonctionnement des cellules et des enzymes

 

En tant que nutrithérapeute, je m’appuie sur ces différents piliers pour vous proposer un protocole personnalisé, des conseil alimentaires sur-mesure et, si indiqué, une supplémentation micronutritionnelle en fonction du bilan alimentaire, clinique et/ou biologique.

Ma démarche est également holistique, c’est-à-dire qu’elle tient compte des dimensions psychique, émotionnelle, spirituelle et existentielle, pour autant que le patient soit ouvert à cette approche.

En quoi la nutrithérapie peut-elle vous aider ?

La nutrithérapie vous permet d’optimiser votre santé et votre vitalité, d’améliorer votre qualité de vie, vos performances physiques, sportives et intellectuelles, de prévenir les maladies et d’accompagner un traitement médical lors de pathologies déjà installées.

Elle est une aide précieuse pour un mieux-être au quotidien et pour toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé.

La consultation en nutrition et nutrithérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, séniors.

 

La prise en charge que je propose se veut globale et systémique. Il me tient à cœur de vous offrir une écoute active et bienveillante, ainsi qu’un accompagnement individualisé.

Mon objectif est de vous soutenir, à votre rythme, dans l’adoption d’une assiette santé qui corresponde à vos goûts, à votre mode de vie, au temps que vous avez à disposition pour cuisiner, aux affections dont vous souffrez.

 

Voici une liste non exhaustive des domaines d’application de la nutrithérapie :

 

  • Prévention santé
  • Troubles digestifs, candidose, intolérances alimentaires
  • Surpoids, obésité, syndrome métabolique
  • Troubles de la fertilité, bilan péri-conception
  • Santé de la femme : ménopause, grossesse, post-partum
  • Pathologies cardiovasculaires, dyslipidémies
  • Maladies auto-immunes et rhumatismales
  • Troubles de l’humeur : anxiété, irritabilité, dépression
  • TDA/H, troubles du comportement et difficultés scolaires
  • Troubles du sommeil, fatigue chronique
  • Problèmes cutanés (psoriasis, eczéma, acné)
  • Pathologies inflammatoires, allergies, asthme
  • Sevrage tabagique, troubles alimentaires
  • Optimisation des performances sportives
  • Vieillissement harmonieux, prévention des maladies neurodégénératives

Et le jeûne ?

La pratique du jeûne, ou plutôt de différents types de jeûne (intermittent, 1 ou 2 jours sur 7, week-end, long 4-14 jours), apporte de nombreux bienfaits en termes de santé et bien-être. Ses effets thérapeutiques sont de mieux en mieux documentés dans certaines pathologies et de grandes études cliniques sont en cours.

Il est cependant conseillé d’être encadré par un thérapeute formé à cette méthode et qui en connaît bien les contre-indications médicales. A noter qu’une hydratation suffisante (3 litres par jour, eau plate, jus de citron dilué, tisanes, bouillon) est essentielle, notamment pour accompagner le processus de détoxication qu’engendre le jeûne.

Pour un jeûne prolongé, il est important d’assurer un apport quotidien en certains minéraux et de bénéficier d’un suivi médical ou a minima d’avoir un bilan préalable de votre médecin. Ensuite, la phase de réintroduction alimentaire doit se faire selon un protocole précis et au minimum sur une durée équivalente à la moitié de celle du jeûne, car le système digestif est alors dans un état de fragilité. Il s’agit également d’intégrer une alimentation santé au quotidien pour un bénéfice durable.

Formée au jeûne médical par des médecins très expérimentés, tels que le Dr Lionel Coudron, je vous accompagne volontiers dans cette pratique ancestrale.

La consultation

Ma consultation relève de la médecine intégrative qui associe sciences médicales et thérapies alternatives dans une prise en charge globale et individualisée de chaque patient. Cette approche met un accent particulier sur la prévention par l’alimentation santé et l’hygiène vitale en général.

 

De profession médicale, mon cursus de formation intègre donc ces deux socles, dans le but de faire bénéficier à mes patients des dernières avancées scientifiques en synergie avec les thérapies complémentaires les mieux adaptées à chaque personne.

 

Outre la nutrition et la micronutrition, les méthodes que j’utilise dans ma pratique incluent également les bilans biologiques, la phytothérapie, le jeûne médical, l’homéopathie ainsi que divers outils de gestion du stress et des émotions.

 

Mon engagement, c’est de vous guider afin que vous puissiez trouver en vous les clés d’une santé optimale et ce, dans une démarche durable et éco-responsable.

Sachant que chacun recèle en lui son propre pouvoir de guérison, comme l’enseignait Hippocrate, je m’engage à vous accompagner vers le mieux-être et vers un équilibre global en facilitant l’accès à vos ressources.

 

Par ailleurs, il m’importe de travailler de concert et en réseau avec les autres professionnels de la santé, thérapeutes et coachs.

Prestations

Langues parlées : français, allemand, anglais, italien (bases).

Possibilité de consultations à votre domicile (frais de déplacement à partir de 10 km aller-retour).

Paiement comptant à la fin de la consultation.

La méthode Nutrition MCO (Médecine Complémentaire Occidentale) est reconnue par les caisses-maladie affiliées à l’ASCA. Mon agrégation étant en cours auprès de cet organisme, je propose dans l’intervalle un tarif adapté (cf. ci-dessous).

1ère séance (75 min)

0
CHF

Anamnèse globale et bilan de santé, définition des objectifs et attentes, remise du plan alimentaire à compléter pour la consultation suivante, conseils en nutrition santé et hygiène vitale, prescription éventuelle de compléments alimentaires, phytothérapie.

2ème séance (60 min)

0
CHF

Analyse du plan alimentaire, mise en place d’un programme nutritionnel personnalisé et d’une stratégie thérapeutique adaptée, conseils pour une assiette santé sur-mesure (menus, recettes, astuces pratiques), prescription éventuelle de compléments alimentaires, phytothérapie. Un bilan biologique pourra être demandé.

Dès la 3ème séance (45 min)

0
CHF

Suivi nutritionnel

 

Des suivis de 30 min (80.- CHF) sont également possibles.

Me contacter

  • TÉL : (+41) 79 788 60 19
  • EMAIL : info@nutriholistic.ch
  • LIEU : Aristote Concept Sàrl, rue des Moulins 12, 2800 Delémont
  • HORAIRE : à convenir sur rendez-vous

Nutrithérapeute, micronutritionniste et homéopathe

Diplôme de pharmacien et doctorat en biologie moléculaire

MONNERAT SCHNEIDER Marie-Pierre