Qu’est-ce que l’homéopathie uniciste (classique) ?

L’homéopathie est l‘art de soigner les semblables par les semblables en rétablissant l’équilibre de l’organisme dans sa totalité.

Ce qu’on appelle « similimum », soit le remède « semblable », est capable de provoquer à doses plus fortes les mêmes symptômes chez un sujet sain.

 

Cette méthode a été fondée il y a 2 siècles par Samuel Hahnemann qui s’est notamment inspiré du principe de similitude déjà énoncé par Hippocrate, puis Paracelse.

Soigner par l’homéopathie, c’est donner une impulsion de guérison en rééquilibrant l’énergie vitale de l’organisme. Il s’agit d’une approche parfaitement complémentaire à la médecine conventionnelle et dont l’objectif est de traiter le malade et non seulement la maladie.

 

La pratique dite uniciste de l’homéopathie tient compte de la cause et de tous les symptômes du patient pour déterminer le remède personnel, unique et qui correspond à la situation présente. Ainsi, une participation active du patient, avec une description précise de ses symptômes, est une aide précieuse pour l’homéopathe dans sa recherche du remède le mieux adapté.

 

Dans les cas aigus, l’efficacité est observable dans les minutes ou heures après la prise du remède si celui-ci a été bien choisi. Pour les pathologies chroniques, l’effet pourra être observé dans les jours et semaines après l’instauration du traitement, avec une durée d’efficacité allant jusqu’à des mois voire des années.

 

Tout l’art de l’homéopathie uniciste consiste à trouver le remède qui correspond le plus précisément à la personne, dans tout ce qui la rend si unique, en tenant compte de ses dimensions physique, psychique et spirituelle (corps-âme-esprit).

 

Pratiquée de manière classique et selon la philosophie de S. Hahnemann, l’homéopathie est une méthode thérapeutique qui relève pleinement de la médecine holistique, car elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité.

En quoi l’homéopathie peut-elle vous aider ?

Pratiquée de manière uniciste, l’homéopathie consiste à rechercher la cause réelle et initiale d’une maladie, la source du déséquilibre de l’énergie vitale, et a comme objectif de soigner le patient dans sa totalité.

C’est une méthode thérapeutique dont l’efficacité est observable aussi bien dans les pathologies aiguës que récurrentes ou même chroniques. Elle peut être utilisée à visée curative ou palliative selon la gravité de l’affection et l’énergie vitale du patient. Lorsque la maladie est déjà installée depuis longtemps et que l’atteinte organique est sévère, l’approche homéopathique visera principalement à soulager le patient, à accompagner son traitement médical et à en atténuer les effets secondaires potentiels.

 

L’homéopathie aide également à passer les caps douloureux de la vie tels que séparation, deuil, traumatisme, accident, choc. Ce n’est pas l’événement en lui-même qui est important, mais comment la personne l’a ressenti émotionnellement, dans sa sensibilité qui lui est propre, selon son vécu et en fonction des ressources dont elle dispose pour lui faire face.

 

De manière générale, plus la maladie, le trouble, est pris en charge précocement et plus grandes sont les chances d’une bonne efficacité du remède homéopathique.

 

Par ailleurs, c’est une médecine qui s’applique indépendamment de l’âge, ayant démontré son utilité des premières aux dernières heures de la vie, et qui est également très efficace chez les animaux.

La consultation

La première entrevue dure environ une heure. Afin de pouvoir déterminer le remède qui vous convient le mieux, j’ai besoin d’avoir connaissance de l’ensemble des signes et symptômes que vous avez pu observer et notamment ceux qui sont particuliers, singuliers.

Mieux vous serez préparé et plus aisée sera l’atteinte de cet objectif. Vous pouvez par exemple noter avant la consultation des mots-clés concernant les maux aussi bien physiques que psychiques (anxiété, peurs, irritabilité, indifférence, etc.) dont vous souffrez.

 

En effet, il est important que vous me transmettiez tous les détails des troubles qui vous affectent, c’est-à-dire où ils sont localisés, quelle est leur nature, leur apparence, quand ils apparaissent ou disparaissent, qu’est-ce qui les améliore ou les aggrave, y a-t-il une cause ou coïncidence connue.

J’ai également besoin de savoir quels autres symptômes accompagnent les troubles principaux en considérant votre organisme dans sa totalité, de la tête aux pieds. Toute manifestation singulière ou qui vous semble bizarre peut être un indicateur essentiel dans la recherche du remède le plus efficace.

 

D’autres aspects particulièrement importants sont votre ressenti, vos émotions, votre histoire, l’impact des traumatismes passés et récents, vos rêves et cauchemars, les changements d’humeur survenus lors de la maladie ou juste avant, votre sensibilité (température, climat, cycle hormonal), vos goûts (désirs, aversions).

Prestations

Le nombre de séances dépend des besoins de chaque patient et de la pathologie. Lors d’un trouble aigu, une seule consultation peut suffire si les symptômes sont précis et bien définis.

Lors de maladie chronique, un suivi régulier est souvent nécessaire, avec une fréquence de consultation à définir au cas par cas.

 

Langues parlées : français, allemand, anglais, italien (bases).

Possibilité de consultations à votre domicile (frais de déplacement à partir de 10 km aller-retour).

Paiement comptant à la fin de la consultation.

 

L’homéopathie est une discipline thérapeutique reconnue par les caisses-maladie affiliées à l’ASCA. Mon agrégation étant en cours auprès de cet organisme, je propose dans l’intervalle un tarif adapté (cf. ci-dessous).

1ère séance (75 min)

0
CHF

Anamnèse globale, bilan de santé et interrogatoire détaillé.

Recherche du remède (30-60 min hors consultation).

Consultations suivantes (45 min)

0
CHF

Les consultations suivantes permettent d’évaluer la réponse du patient à la prise du remède homéopathique et de suivre l’évolution des troubles. Si nécessaire, le traitement sera poursuivi ou un autre remède pourra être prescrit.

Des suivis de 30 min (80.- CHF) sont également possibles.

Me contacter

  • TÉL : (+41) 79 788 60 19
  • EMAIL : info@nutriholistic.ch
  • LIEU : Aristote Concept Sàrl, rue des Moulins 12, 2800 Delémont
  • HORAIRE : à convenir sur rendez-vous

Nutrithérapeute, micronutritionniste et homéopathe

Diplôme de pharmacien et doctorat en biologie moléculaire

MONNERAT SCHNEIDER Marie-Pierre